IMC²
La gamme de KMX tricycles à deux roues avant offrent le plaisir de la vitesse aux IMC. Au départ, conçus pour des valides, ils sont très vite adaptables à n'importe quel handicap cérébral. Il peuvent être conduits d'une main.
Il existe un tricycle tandem pour les IMC déficients visuels: son seul défaut c'est qu'il coûte 10 000 dollars soit 8000€
http://www.greenspeed.com.au/gtt.html
Ataxie et Rééducations par les cycles (draisiennes et « tritonnettes »)
L’ataxie entraîne une hypotonie musculaire qui a pour effet de ne pas engendrer de rétraction musculo-tendineuses comme dans les affections pyramidales. Du coup, l’auto-organisation spontanée du patient est relativement efficace lorsque le patient parvient à la marche autonome. En revanche, pour ceux qui n’accèdent pas à la reprise de la marche autonome, l’aménagement matériel du milieu reprend toute son importance. Sultana et Mesure[3] préconisent « des exercices d’indépendance fonctionnelle indispensables des activités ludiques et sportives: tricycle, natation, la connaissance du résultat et autonomie progressive du patient dans les exercices, adapter le niveau en permanence: ni trop dur, ni trop facile ».
Nous proposons aux patients ataxiques, athétosiques, mais aussi parétiques et extra-pyramidaux une progression de jeux de cycles.
1) Tricycle couché 2 roues avant
Le tricycle couché avec deux roues à l'avant est une trouvaille technologique qui permet d'améliorer la tenue de route dans les virages.
De plus, comme la personne peut s'appuyer sur son dos elle développe une force de poussée supérieure (interdit par la FFC ) qui tient à rester sur l'image classique du vélo qui entraine la fédération handisport dans un refus borné qui prive les personnes handicapées de compétitions plus sûres et plus ludiques.
Le tricycle couché deux roues avant est un outil fantastique qui permet de faire pédaler des personnes qui ne peuvent tenir juchées sur le tricycle classique.
C'est un gain de vitesse et de sécurité fantastique.
Pourquoi ne pas l'inclure?
Explication de l'image ci-dessous ? visible à cette page
2) Lambada
Inventée par un Belge facétieux, on peut l'utiliser avec les ataxiques, les athétosiques, les parétiques, les extrapyramidaux.
Il est quasi inchavirable. Il n'a pas de guidon et se dirige en inclinant le tronc à droite ou à gauche par traction sur les bras.
Il nécessite une poussée équivalente à droite et à gauche. C'est le cycle rééducatif ludique par excellence.
3) Draisienne à 3 ou 4 roues
Appui ischiatique: tractions poussées dynamiques synchrones ou alternées.
4)Trottinettes à 3 roues « tritonnette » et scooter d'entrepot
Spécifie les fonctions d'appui statique sur une jambe et de poussée dynamique sur l'autre avec un polygone élargi.
5) Équilibre sagittal sur deux roues : draisienne
Appuis sur les ischions poussées dynamiques synchrones ou alternées sur polygone sagittal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire