1) Le répertoire locomoteur individualisé ( d'habilités posturales et segmentaires) comme diagnostic

Le Répertoire locomoteur individualisé est un bilan des capacités

Il est un préalable à tout programme de rééducation

Il répertorie les habiletés motrices améliorables pour faire un Programme Individuel d’Initiation et de Perfectionnement.

Ce Répertoire est une évaluation (la mise en valeur) sert à la connaissance du résultat par le patient et le kiné pour la motivation réciproque.


Pourquoi ce Répertoire ?Brunstrom, Bobath, Kabat, Lemetayer (NEM) se sont appuyés sur le développement locomoteur de l’enfant pour élaborer un répertoire moteur utile pour la rééducation en neurologie. Reprenant ces positions, M. Lane D. Russel ont élaboré le Gross Motor 88,  l’échelle de référence pour les IMC (PC) 1989. Chaque item est évalué sur 4 : 0, impossible, 1 amorce, 2 incomplet, 3 complet. Mais une échelle aussi complète soit-elle ne donne pas une stratégie de rééducation. Il n’y a que 88 items. Or chaque patient élabore sa propre stratégie pour passer d’une position à l’autre. C’est pourquoi, j’ai pris l’habitude de consigner les stratégies mises en place par les patients, c'est le test critérié.
 « Donner une information sur la performance d’un patient en relation à un ensemble d’objectifs à atteindre sans s’occuper des résultats obtenus par d’autres sujets. Le test critérié permet de diagnostiquer la maitrise d’un comportement particulier chez un apprenant ».[7]


Ainsi s’est constitué peu à peu un répertoire de capacités à changer de positions. Et si la personne, me montre une façon ne figurant pas dans le répertoire, je la rajoute. (Cela pourra peut-être servir à d’autres !).

Les échelles donnent les incapacités les plus basses, mais ne révèlent pas la stratégie pour améliorer les capacités les plus hautes. Les échelles donnent les paliers.

Effectivement faire le bilan des incapacités est plus rapide, mais que fait-on avec des résultats négatifs ? On n’apprend qu’à partir du positif que l’on améliore peu à peu et qui peut déboucher parfois sur des capacités nouvelles.

Méthode

1.1 Répertorier toutes les Positions tous les Transferts et Déplacements Possibles ou Amorcés   
 ( 18 pages de 650 items ). Durée pour le remplir : 6 heures.
1.2 Scorer les Performances Motrices des Membres Supérieurs, Inférieurs et du tronc.
1.3 Mesurer les amplitudes articulaires par posture d’étirement.

Avec quelle norme a été élaboré ce Répertoire ?
Voir mon blog neurokinésithérapie
http://neurokinesitherapie.blogspot.com/search/label/A2%20Pr%C3%A9sentation)

Détail du Répertoire 
http://neurokinesitherapie.blogspot.com/search/label/III.%20Positions%20%20%20Profil

Mode d’emploi
Le répertoire (ci-dessous) se complète ainsi :
0. Si la posture n’est pas réalisée seul.
A. Si elle est amorcée par le patient. Ces deux points sont notés en rouge et ne rapportent pas de point. Les A. révèlent au kiné les points gagnables.
X. Lorsque l’item est réalisé par le patient seul. Au sein de l’atelier de positions, on fait ensuite le total des croix vertes qui donne un score par position. Les X introduisent un challenge autour du score par atelier. Si le patient n’a pas les moyens cognitifs de comprendre ce challenge, ce score influencera au moins le kiné.

Entre les capacités réussies (X) et les capacités encore impossibles (0), il y a un ensemble de capacités amorcées (A). Ce sont elles qu’il faut répertorier pour tenter de les améliorer périodiquement. Sur une cohorte de 354 patients neuro, il a été montré que périmètre et vitesse de marche sont fortement corrélés au nombre de positions acquises (0,88 p< 0,0001)[8].

L’enfant et l’adulte IMC n’ont pas d’autres moyens de bouger que ce qu’ils nous montrent. Il faut donc encourager leur façon de bouger. Ensuite il faut s’employer à corriger la posture pour éviter que les rétractions induites par les compensations ne se fixent.

Pascal Picq[1] rappelle que ce sont les grands singes qui ont le plus grand répertoire locomoteur. Ils peuvent adopter spontanément les positions « couché sur le dos, sur le ventre, sur le côté en appui sur un coude, 4 pattes » etc. Parmi les grands singes, l’humain est celui qui a le répertoire locomoteur le plus étendu puisqu’il rajoute, la course, l’équilibre unipodal etc. Donc ? il faut ouvrir au PC le champs de leur répertoire locomoteur. Le singe et l'eau. L'homme et l'eau ? 


BILAN TABLEUR
Kinésithérapeutes: pour télécharger le tableur 
http://neurokinesitherapie.blogspot.com/search/label/x.%20bilans%20fiches
Est-ce ce qui te permet de faire tes "pronostics de performance" ? 


19 Ateliers détaillant les Stratégies d’Acquisitions Progressives

Atelier 1 : Assis au plan Bobath
Atelier 2 : Couché au sol
Atelier 3 :  Assis
Atelier 4 : Couché sur les Avant-bras
Atelier 5 : Petite Sirène
Ateliers 6: Quatre Pattes
Atelier 7 : Appui Facial
Atelier 8 : Suspensions Tractions
Atelier 9 : A genou espalier
Atelier 10 : Debout Espalier
Atelier 11 : Coin d’espalier
Atelier 12 : A genou
Atelier 13 : Chevalier Servant
Atelier 14 : Accroupi
Atelier 15 : Debout pieds écartés
Atelier 16 : Debout sur polygone de marche
Atelier 17 : Monopodal
Atelier 18 : Marches courtes avec attention. Dans les marches courtes (jusqu’à 10 mètres) le patient peut se focaliser sur un point du corps. Il ne le peut pas dans les marches longues que l’on confie à l’auto-organisation neuronale
Atelier 19 : Sauts impulsion

Version PDF des 19 ateliers ci-dessous















La station debout pieds écartés ne permet pas de se déplacer. Elle est là pour préparer les appuis droits et gauche et vérifier les transferts latéraux du poids du corps.
Elle prépare aussi la position de polygone de marche en double appui.



La Station debout un pied devant l'autre explore les différents phases du double appui pied droit arrière et pied gauche arrière.





RECUEIL EXHAUSTIF des POSITIONS ( à mettre ?)


fiches bilan dynamique du programme de rééducation des positions.

C

520 tâches orientées tirées des méthodes Bobath, Kabat, Brunnstrom, Lemetayer ont été classées en 19 ateliers.

Au sein de chaque atelier de position, il y a une progression de haut en bas

La consigne écrite en gras : Statique avec centre de gravité immobile

Puis on demande de bouger le centre de gravité en avant arrière ou de gauche à droite.

Puis sur fond bleu pale: quitter la position vers le bas et la retrouver vers le haut.

Enfin sur fond jaune: mini déplacement en Avant, arrière, droite et gauche.

Dans chaque case on met une croix verte pour chaque tâche réussie ou un rond rouge pour échec.

Le programme de rééducation s'adapte de façon permanente à l'évolution.
Le total est divisé par 520 et représente le score Postural (Pos) fortement corrélé au score segmentaire (SEG) et au 500 mètres en 6 minutes. (MAR). (Kiné Scientifique avril 2010)
La première fiche (ci-dessus) regroupe les positions au sol, au podium, les positions d'intégrations des membres supérieurs en appui et en traction..

La deuxième fiche (ci-dessous) regroupe les positions de redresseement à l'espalier et les positions intermédiares préparatoires aux quatre chutes.





La troisième fiche (ci-dessous) comporte tous les exercices debout et les déplacements courts en attention sélective.





L’auto-organisation de la mécanique corporelle


Une grande partie de la locomotion s’est construite automatiquement avant deux ans et demi, âge auquel l’enfant accède au contrôle des sphincters et à l’exécution de la consigne verbale. Il va continuer à utiliser l’apprentissage implicite, mais peu à peu, les professionnels du corps vont abandonner l’apprentissage moteur implicite pour lui préférer la voie volontaire. Or, la structuration des circuits locomoteurs a été confiée à l’auto-organisation neuronale. « Elle s'exprime dans une auto-organisation non-programmée génétiquement et s'alimente dans le dialogue ininterrompu qu'un organisme entretient avec son environnement par le truchement de l'acte moteur, instrument de conquête, de perfectionnement adaptatif et de progrès évolutif »[3]. Cette définition est complétée par Sultana et Mesure : « Le sujet apprend par essai erreur. Il n’a besoin d'aucun pédagogue pour améliorer sa motricité. C’est la quantité de pratique qui améliore la qualité gestuelle par essais erreurs : diminution du coût énergétique et de la demande attentionnelle, précision, vitesse, taux de réussite de l’action[4] ».

On peut donc dire que l’auto-organisation est un apprentissage procédural global implicite avec attention externe et exogène[5]. Les patients de traumatologie conservent un schéma corporel intègre, auquel ils pourront se référer un temps pour retrouver les sensations antérieures. Les patients cérébro-lésés ne peuvent se référer à un schéma corporel intègre. Celui-ci a été fortement remanié par la lésion.

En revanche, les IMC ne se confrontent pas à un ancien schéma corporel. Ils le construisent avec les moyens du bord en fonction des jeux proposés. Or il y a très peu de référence aux jeux de « vertige »[6] . C’est pourquoi, nous avons intégré à chaque atelier des exercices de bascules et tangage et roulis qui restituent la vitesse de la chute éduquant ainsi leur système labyrinthique.

Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Professeurs d’ Activités Physiques Adaptées et Médecins Physiques de Rééducation  ne sont pas les experts du mouvement du patient cérébrolésé qu’ils examinent. Lui-même n’est pas expert de sa motricité dont les entrelacs neuronaux échappent en grande partie à sa conscience. En revanche, placé en sécurité, ce patient peut développer automatiquement des stratégies originales pour atteindre son but.

Habileté morphocinétique


On essaie au maximum d’utiliser des consignes de cibles, afin que le patient se concentre sur le but et l’intensité et non sur le « comment je fais le mouvement ? ».
Mais il y a obstacle à l’apprentissage car parfois le patient attend du kiné qu’il lui dise le « bon » mouvement. Il ne fait pas de la rééducation pour compenser. Il veut corriger voire empêcher cette compensation. C‘est pourquoi dans le répertoire certains mouvements permettent l’attention interne (focalisée sur le corps).

Il est possible d’améliorer une posture par l’attention interne, parce que précisément le patient est en sécurité et qu’il a le temps de corriger le placement. Ainsi, le patient qui corrige sa posture satisfait son désir d’apprendre le mouvement « correct ». (Initiation)
Ensuite, il va se frotter à sa capacité ou à son incapacité de l’automatiser par la répétition. (Perfectionnement). Et enfin il verra s’il devient Expert [10]  dans ce mouvement quand il peut le faire en discutant).

Autre diagnostics 

Analyse Quantifiée de la Marche 

La plupart des bilans « quantitatifs » sont faits sur des pistes de 10 mètres. Le patient peut donc se focaliser sur un point du corps. : Il est peu probable qu’un hémiplégique arrive à se concentrer sur 1 km en marche fonctionnelle (Attention soutenue ) . Il est  encore moins probable qu’il puisse se concentrer sur plusieurs points du corps à la fois (attaque du pas, recurvatum du genou, balancement du bras, Attention divisée )


[1] PICQ, P. Premiers Hommes Flammarion,  2016
[3]. Paillard, J. La machine organisée et la machine organisante.. Revue de l’éducation physique belge 17 (1977): 19-48.
[4] Sultana Mesure.(2017) Connaissances indispensables pour une rééducation neurologique efficace. Kinésithér Scient 2017,0590:19-25 
[5] global ≠ analytique ; implicite≠ explicite ; attention externe (sur la cible) ;  exogène : passive, objective, automatique, dirigée par les évènements (Attention Motor skill learning . G Wulf)
[6] CAILLOIS, Roger. Les jeux et les hommes: le masque et le vertige. Gallimard, 1958.
[7] Gatto, Garnier, Viel. Education du patient en kinésithérapie. 2007 Sauramps p. 107
[8] Laurent F. Corrélation entre capacités segmentaires, posturales, et capacités de marche en rééducation neurologique centrale. Kinésithérapie scientifique. 2010(509):39-48.
[9] FAMOSE, Jean-Pierre, HÉBRARD, Alain, et SIMONET, Pierre. Contribution de l'" aménagement matériel du milieu" à la pédagogie des gestes sportifs individuels. 1979.
[10] MESURE, S.. SULTANA, R.  Ataxie et syndromes cérébelleux; approches fonctionnelles, ludiques et sportives. Masson,  2008

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