13) Athétose

.......Explication -caractéristique de cette PC : en quoi elle se différencie dans sa rééducation


Intégrer les bras en appui-traction


Pour intégrer l'appui des membres supérieurs, on est obligé d'utiliser des attelles bivalves pour étirer les fléchisseurs palmaires en verrouillant  les coudes. (Mains sur des planchettes de bois). Cela peut paraître barbare ou saugrenu, mais c'est en fait la source de sensations nouvelles, d'équilibres nouveaux et de grands éclats de rire.
 




On poursuit l'intégration des membres supérieurs par la découverte de l'appui facial à l'échelle. Les mains peuvent se refermer sur le barreau. Les pieds sont attachés sur le barreau du bas.

On continue le travail des membres supérieurs en chaîne fermée par le paresseux: traction des bras, flexion du tronc, extension des bras et du tronc relâchement.

 


Réveiller la musculature du tronc


Cette jeune fille a des capacités de flexion extension, inclinaisons et rotation du tronc très faibles. Probablement du au fait que, se déplaçant depuis l'âge de 6 ans en fauteuil électrique elle n' a pas développé l'équilibre du tronc en chaîne ouverte. Il faut arriver à lui composer un espace qui permet de s'exercer à cet équilibre sans risque.

On utilise un contre-appui dorsal pour favoriser la tenue de l'équilibre à genou dressé.   Idem pour l'éducatif de marche: on utilise deux chevrons placés sous les aisselles, protégées par un gros pull pour faire glisser le thorax entre deux rails. Ainsi peu à peu, elle prend l'habitude de l'exercice du tronc en équilibre vers le haut sans avoir besoin de l'appui permanent des bras.

 

 




Profil des capacités de 36 personnes ataxiques

On constate chez les ataxiques, que les capacités segmentaires entraînent un bon contrôle des positions. Mais contrairement aux autres pathologies (cf. blogs associés en bas de blog) de bonnes capacités de positions, ne s'accompagnent pas forcément de grandes capacités de marche à cause de la dysmétrie.


Corps ordonné

coordination progressive
La personne prend place dans un petit box.
Il apprend à tourner deux manivelles à la fois avec la main droite et main gauche.
Puis il essaie de tourner un pédalier au pied
- puis il apprend à coordonner
-main pied homolatéral
- main pied contro latéral
- et enfin deux mains un pied
sur trois cycloergomètres différents
afin de travailler la coordination en équilibre debout.
-photo ci-dessous
Exercice ludique provoquant une grande dépense d'énergie.





CIRCUIT PROPRIOCEPTIF


On enferme des engins de rééducation dans des mini box de 1/2m² à 1 m², entouré de sangle et d'espalier (comme un ring) afin d'éviter les chutes.
trampoline:
La personne s'exerce
1°) les mains fermées sur l'espalier
2°) les doigts posés sur l'espalier
3°) les mains fermées sur les sangles
4°) sans les mains
ci contre à droite "walk air" que nous préférons traduire par "échasses à courre" . C'est une coordination entre bras et jambes .
Ci dessous à gauche stepper.


Roulis et tangage


Il faut rendre le roulis et tangage possible en mettant un axe carré sous la planche.
Avec un axe rond, l'ataxique ne peut éprouver le juste milieu, l'équilibre.



Marches

Essayer de trouver l'espace adapté pour intensifier la marche. (jusqu'à 30 minutes afin de multiplier le nombre de pas)

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