4) Induire le mouvement et l'apprentissage moteur

 L’« Aménagement Matériel du Milieu » (1)


« Modification du milieu physique dans lequel se déroule la tâche par une construction matérielle visant à induire un type de comportement et tendant à concrétiser toutes ou parties  des phases du geste » (1)
Adapter ce principe d’aménagement du milieu permet à des personnes cérébrolésées, d'accéder à un plus large éventail postural

Cet « Aménagement Matériel du Milieu » leur permet d'expérimenter les 3 phases d'apprentissage moteur, telles que décrites par Sultana et Mesure (2), en neuro-rééducation:

  • L'initiation (rendu possible par un aménagement du milieu)
  • Le perfectionnement (répétitions), 
  • L'expertise (double tâche) 

La « cage qui libère » 

La "Cage qui libère" est un volume adaptable pour que chacun apprenne à utiliser ses membres afin de se suspendre, se tenir debout et se mouvoir.

Deux espaliers face à face permettent de créer un « Volume Contrôlé » où chacun peut s’initier à l’Equilibre de ses Postures les plus performantes : avec les mains, sans les mains, en station fixe et déplacements.
Voir l'aménagement complet sur mon blog Neurokinésithérapie 



Initiation à la Quadrupédie horizontale, oblique, verticale

L’être humain est un primate. Il nait avec les réflexes du grimper ! La majorité des personnes PC ont gardé ces réactions. Incorporons-les à des postures qui leurs permettent d’agir dans un certain volume en tirant sur les avant- bras et en poussant sur  les cuisses.


  




Bipédie Statique

Aménager un volume  spécifique pour que chacun ose lâcher la prise manuelle et découvrir l’équilibre sur ses pieds (Autoorganisation synaptique). La chute fait partie de l’apprentissage. Rendons-la expérimentable.



Quadrupédie dynamique: marche prophylactique

Certaines personnes PC ne peuvent saisir les barres parallèles par déficit de supination. Les « barres perpendiculaires » permettent de se tracter en pronation. 
Pour les personnes cérébro-lésées en fauteuil roulant, il paraît important dans un but prophylactique de trouver un déplacement performant adapté à chacun afin de les sortir de cette zone de grande sédentarité.

 

Pour les valides, le seuil de sédentarité est à 5 000 pas par jour.(3) En dessous, le risque de cancers, diabète, cardiopathies, dépression… augmente. L’OMS fixe à 150’ la durée minimale hebdomadaire d’Activité Physique (AP) modérée (ou 75’ d’AP soutenue) (4)

1) Famose JP, Hébrard A, Simonet P. Contribution de l'"aménagement matériel du milieu" à la pédagogie des gestes sportifs individuels 1979.

2) Mesure S, Sultana R. Ataxie et syndromes cérébelleux; approches fonctionnelles, ludiques et sportives. Masson, 2008

3) Tudor-Locke C, Craig CL, Thyfault JP, Spence JC. A step-defined sedentary lifestyle index:< 5000 steps/day. Applied physiology, nutrition, and metabolism. 2012 Nov 8;38(2) 

4) Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé –OMS 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Plan du site

plan du site